Voyager en bus en Belgique



Le marché des transports en autocar en Belgique

Voyager en bus en Belgique

Bien que le réseau ferroviaire en Belgique soit très développé et que le bus reste un moyen de transport secondaire, il est une alternative économique très prisée dans le pays. Les bus sont généralement utilisés pour les déplacements intra-urbains, rejoindre certaines communes ou régions excentrées telles que les Ardennes, uniquement joignables par ce mode de transport. Enfin, il faut savoir que la Belgique se partage le marché du bus en fonction des zones flamandes, wallonnes et de la capitale.

Trajets en bus les plus populaires en Belgique

Les destinations les plus populaires en Belgique restent Anvers, Charleroi, Bruxelles, Gand, Genk, Liège, Mons, Namur ou Hasselt. De plus, de nombreuses lignes permettent de rejoindre aisément les différents aéroports du pays. Eurolines propose des liaisons vers bon nombre de villes européennes tandis que Megabus est généralement à destination des Pays-Bas. Il est important de souligner que les iDBUS partent tous de Bruxelles et sont à destination de Paris, Lille, Londres, Amsterdam, Cologne et Aix-la-Chapelle.

Principales compagnies de bus en Belgique

On peut compter 3 compagnies de bus qui opèrent au sein du territoire Belge et qui se repartissent le territoire. On a tout d’abord pour les liaisons locales la STIB - Société des transports intercommunaux de Bruxelles – qui se charge de toute la région de Bruxelles qui comporte 19 communes ainsi que 11 communes en périphérie par les transports en commun. De Lijn se charge de la plupart des localités de la région flamande : la Flandre, la frontière avec les Pays-Bas, ainsi que de quelques communes de Wallonie. Elle s'occupe aussi des transports publics de villes telles que Anvers, Bruges, Genk, Gand, Louvain ou Ostende. On a enfin la Société régionale wallonne du transport, aussi appelée TEC, qui s’occupe de la région wallonne. Elle rempli ainsi le même rôle que De Lijn mais dans les régions francophones. Pour les trajets à l’international, on peut compter les compagnies Eurolines, Megabus qui propose des tarifs très réduits et iDBUS, filiale low-cost du groupe SNCF.

Equipements et services à bord

De Lijn a commencé à développer un WiFi gratuit pour ses bus – les WiFibus - de Genk, Hasselt, Louvain et Turnhout, service qui se développera sur d’autres bus du réseau par la suite. Pour les bus effectuant des trajets longue distance, un WiFi gratuit est disponible chez iDBUS, Megabus et pour Eurolines certains services réguliers à destination de Londres, Paris et Amsterdam. Des toilettes sont également accessibles dans ces bus à tout moment du trajet. De plus vous y trouverez des prises de 220V afin de pouvoir recharger votre équipement dans les iDBUS et certains bus Eurolines. En ce qui concerne les bagages, iDBUS autorise un bagage en soute de 16kg et un bagage à main. Eurolines autorise 2 bagages de 2 x 20kg maximum en soute et un bagage à main. Megabus autorise un poids total de 25kg de bagages en soute.

Crédits :
Glen Wallace
Sludge G