Voyager en train en Belgique



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Voyager en train en Belgique

Le réseau ferroviaire de la Belgique est très extensif et couvre presque l’ensemble du pays sur plus de 3500 km de rails. De ce fait, les villes sont majoritairement reliées par des voies ferrées, ce qui en fait un mode de transport très populaire dans le pays. Seules quelques régions telles que les Ardennes ne sont pas accessibles en train. Jouissant d'une position centrale en Europe, la Belgique est un bon point de départ pour visiter les capitales environnantes. En effet, Londres, Paris et Amsterdam y sont toutes accessibles en 3 heures ou moins.

Lignes de trains les plus populaires en Belgique

Les principales liaisons frontalières en Belgique via InterCité sont la ligne Liège – Lille Flandres, en passant par Namur, Charleroi, Mons et Tourna. La ligne Anvers – Lille Flandres, en passant par Gand, Courtrai et Mouscron. La ligne Ostende – Lille Flandres, en passant par Bruges, Courtrai et Mouscron . La ligne Bruxelles – La Haye, en passant par Anvers, Roosendaal, Dordrecht et Rotterdam. La ligne Bruxelles – Luxembourg, en passant par Ottignies, Namur et Arlon.

La principale liaison directe via train ICE est Bruxelles – Cologne. Tous les trains partent de Bruxelles, peuvent passer par Liège avant d’atteindre les pays voisins.

Le TGV fait une liaison directe Bruxelles – Lille, Bruxelles – Aéroport Paris CDG, Bruxelles – Disnyeyland Paris, Bruxelles – Lyon, Bruxelles – Avignon, Bruxelles – Marseille, Bruxelles – Cannes, Bruxelles – Nice, Bruxelles – Montpellier et Bruxelles – Perpignan.

Les liaisons en EuroCity sont souvent directes depuis Bruxelles, on a ainsi Bruxelles – Luxembourg, Bruxelles – Strasbourg, Bruxelles – Metz, Bruxelles – Bâle.

Le Thalys permet une liaison directe Bruxelles – Paris, et l’Eurostar fait des liaisons directes Bruxelles – Londres et Bruxelles – Ashford.

Principales compagnies ferroviaires en Belgique

La Société nationale des chemins de fer belges – SNCB – (ou Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen – NMBS- en allemand) est la principale compagnie ferroviaire belge créée en 1926 et est publique, en raison des compagnies privées de l’époque qui avaient des problèmes financiers. Cependant le statut de la SNCB devrait changer en 2019 avec l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire européen et ne plus être une compagnie publique. La SNCB propose donc à la fois des liaisons domestiques et des lignes à grande vitesse.

En ce qui concerne les connexions longue distance, la SNCB est en partenariat avec la SNCF et la L&CR via l’Eurostar pour les trajets de Bruxelles jusqu’en France et Royaume-Uni. Elle est aussi en partenariat avec la SNCF et la Deutsche Bahn via le Thalys pour les trajets en Allemagne, France (Paris et Lille) et Pays-Bas. L’EuroCity se charge de passer par le Luxembourg, l’ensemble de l’Est de la France et la frontière suisse.

Types de train présents en Belgique

Selon les trajets courte ou longue distance à l’intérieur de la Belgique, différents types de trains seront mis à disposition. Pour les trajets régionaux et les villes étrangères frontalières, on a l’InterRegion, l’InterCité, le CityRail et le Brussels Airport Express.
Pour les destinations effectuant des connexions régionales aux grandes villes, comme par exemple un trajet de Anvers à Bruxelles il faudra emprunter l’InterRegion. Ce train permet aussi de se rendre dans certaines villes des Pays-Bas ou au Luxembourg.
Pour les destinations effectuant des connexions entre les grandes villes telles que Bruxelles, Anvers ou Liège, il faudrait emprunter l’InterCité. Ce train permet aussi de se rendre dans d’autres villes des Pays-Bas telles que Rotterdam ou La Haye, au Luxembourg mais aussi en France en s’arrêtant à Lille.
Pour les régions qui se trouvent aux alentours de Bruxelles, c’est le CityRail qui se charge des trajets.
Le Brussels Airport Express permet de rejoindre des villes telles que Anvers, Gand et Bruxelles depuis l’aérport de Bruxelles.

Pour les trajets longue distance dans les autres pays européens, la SNCB propose des TGV s’arrêtant à Lille qui rejoindront différentes villes françaises et du Royaume-Uni, en partenariat avec la SNCF. Pour les voyages en Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas, les ICE en partenariat avec la Deutsche Bahn effectuent les connexions.

Crédits :
Sybren Wartna
Mike Knell
κύριαsity