Voyager en train en Italie



Itinéraires, billets et informations à propos des compagnies ferroviaires

Voyager en train en Italie

Pendant des années, les Italiens se sont plaints de leur service ferroviaire en raison des annulations tardives et des perturbations récurrentes. Désormais l'efficacité et la fréquence des trains s'est considérablement améliorée. Depuis 2011, deux compagnies opèrent sur le terrioire : Trenitalia et Italo train. Voyager en train en Italie coûte relativement cher mais les compagnies proposent régulièrement des réductions sur la plupart des liaisons.

Lignes les plus populaires en Italie

Deux lignes ferroviaires permettent d'admirer des paysages à couper le souffle: l'une est assurée par le Trenino Rosso Bernina Express qui traverse les Alpes entre l'Italie et la Suisse; l'autre par le Trenino Verde qui parcourt plus de 400 km de nature sauvage et intacte. Les villes les plus importantes telles que Rome, Milan, Naples, Florence, Venise et Bologne sont toutes reliées efficacement par des trains de jour et de nuit.

Principales compagnies ferroviaires

Malgré la libéralisation du service ferroviaire initiée par le gouvernement en 2000, le monopole de Trenitalia a duré jusqu'en 2011, jusqu'à ce qu'un autre opérateur, Italo Train, arrive sur le marché. La plupart des liaisons sont assurées par Trenitalia tandis que Italo train propose des lignes à grande vitesse entre les principales villes italiennes (Rome, Milan, Florence, Naples, Venise et Bologne).

Types de trains

  • Frecciarossa (TGV). 87 trains quotidiens sur la ligne Turin-Salerno avec une vitesse de croisiére de 300 km/h;

  • Frecciabianca. 86 trains quotidiens sur les lignes les plus empruntées;

  • Frecciargento (TGV): 58 trains quotidiens reliant Rome au Nord-est et à la Calabre avec une vitesse moyenne de 250 km/h.

  • Intercity et Intercity Notte: relient plus de 200 villes à travers le pays.

  • Eurocity et Euronight: trains internationaux de jour et de nuit à vitesse modérée (90km/h).

  • Regionale et Regionale Veloce: trains à faible coût comportant un grand nombre d'arrêts.

  • Italo Treno (TGV): Trains grand confort reliant 13 villes et 17 gares avec une vitesse de croisière de 360km/h.